• info@ogradie.org
  • (+225) 21 21 80 21 93 / 27 22 29 18 48
  • Abidjan-Cocody Bonoumin
 Les ambassadrices DREAMS élisent leurs nouvelles représentantes

Les ambassadrices DREAMS élisent leurs nouvelles représentantes

Les 64 ambassadrices du programme DREAMS (Déterminées, Résilientes, Autonomes, sans Sida, Encadrées et Sûres) ont désigné celles qui les représenteront désormais au niveau national. L’élection a eu lieu le mercredi 13 mars 2024, à Yamoussoukro, la capitale ivoirienne, réunissant les ambassadrices des zones et des districts sanitaires de Daloa et d’Abidjan.

Parmi huit candidates en lice, cinq ambassadrices nationales DREAMS COP 23 ont été élues. Il s’agit de Koné Viviane, Mekapeu Brigitte Divana, Gbelia Eliane, Diabaté Isabelle et Die Marie-Laure. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de renforcer l’autonomisation des jeunes filles, un objectif majeur de l’initiative DREAMS.

“Elles seront les porte-voix non seulement des ambassadrices DREAMS, mais également des filles déscolarisées, des filles vulnérables, des filles mères âgées de 10 à 24 ans afin que leurs voix soient entendues auprès des autorités afin que les conditions de la jeune fille puissent véritablement s’améliorer en Côte d’Ivoire”, a expliqué Kablan Marie Paul, de Save the Children et psychologue dans le cadre du projet REVE/DREAMS, soulignant l’importance de ces élections.

Les nouvelles ambassadrices nationales COP 23 ont pris l’engagement de sensibiliser les jeunes filles sur l’importance de l’initiative DREAMS, qui vise à réduire les infections par le VIH chez les adolescentes et les jeunes femmes en Côte d’Ivoire. Elles encourageront également l’autonomisation des jeunes filles pour les amener à adhérer à ce projet porteur d’espoir.

DREAMS, est financé par l’USAID, l’agence américaine de développement international, à travers le mécanisme REVE (Ressources pour l’élimination de la vulnérabilité des enfants). Le programme vise à soutenir le développement des adolescentes et des jeunes femmes afin qu’elles deviennent des individus résilients, autonomes et sans VIH, encadrées par des mentors et confiantes dans leur potentiel.