• info@ogradie.org
  • (+225) 21 21 80 21 93 / 27 22 29 18 48
  • Abidjan-Cocody Bonoumin
OGRADIE célèbre l'engagement des femmes

OGRADIE célèbre l'engagement des femmes

Le 08 mars 2024, marquait la journée internationale des droits des femmes, l'ONG OGRADIE s'est jointe à la communauté mondiale pour célébrer les réalisations des femmes et réaffirmer son engagement indéfectible pour le respect, la défense et la promotion des droits des femmes. 

OGRADIE a manifesté son engagement sans faille pour les droits des femmes en organisant des activités dans deux districts sanitaires d'Abidjan qui sont le district sanitaire de Cocody-Bingerville et le district sanitaire de Port Bouet. 

Au niveau du district sanitaire de Cocody-Bingerville, deux activités ont été menées, une à Bingerville et l'autre à Cocody. 
A Bingerville, une soixantaine de personnes mobilisées dont quarante filles ont participé à un match de football suivi de fitness party et d’échanges sur l'origine de cette journée.
A Cocody, il y a une projection documentaire sur la personne de TIA Glao Philomène. Une dame issue d'une famille pauvre qui n'a jamais abandonné face aux difficultés. Elle est aujourd'hui Président du Conseil d'Administration du Groupe Maindeba. Ses actions en faveur des femmes lui ont permis d'obtenir le prix d'excellence 2016 de la valorisation des compétences féminines en Côte d'Ivoire. 
Après cette projection, plusieurs filles ont partagé leurs expériences sur les métiers hier qualifiés de « métiers d'hommes » tels que la mécanique, l'électricité, informatique, etc. Elles ont appelé les trente participants dont dix ambassadrices et cinq bénéficiaires du projet DREAMS et quinze autres personnes provenant du centre social de Cocody, de Save the Children, personnel de OGRADIE à oser, à passer à l'action et à saisir les opportunités sans timidité.
 
Au niveau du district sanitaire de Port-Bouët, une journée porte ouverte rassemblant quatre-vingt personnes a été organisée. Elle a débuté par une conférence sur le thème de la journée internationale des droits des femmes : « investir en faveur des femmes, accélérer le processus ». La conférence a été animée par Monsieur ALLO Djédjé, superviseur des facilitateurs à l’ONG OGRADIE, Monsieur MELEDJ Esmel Assistant social et l'Ambassadrice DREAMS Ouédraogo Safiatou.
A tour de rôle, ils se sont prononcés sur l'intérêt pour le monde d'aujourd'hui et celui de demain d'investir dans les femmes. Rappelant l'historique de la journée, les actions menées jusqu'à ce jour, les conférenciers ont cité quelques femmes parmi tant d'autres tels que Rosa Park aux Etats unies, Ellen Jonhson première présidente femme du Liberia, Marie Koré une militante dans la libération des hommes politiques à Grand Bassam en Côte d'ivoire lors de la marche de l'indépendance de la cote d'Ivoire et Yao Aya Deborah fondatrice de l'ONG OGRADIE.

Après la conférence, les participants ont visité les différents stands matérialisant quatre grandes thématiques adressées dans le cadre de l’Initiative DREAMS (Start Awareness Support Action, Éducation sexuelle complète, Renforcement Économique et la Biomédicale).

Lors des différentes activités, les participants ont pris l'engagement de continuer à œuvrer pour la défense, le respect et la promotion des droits des femmes.