• info@ogradie.org
  • (+225) 22 27 31 40 60 / 05 05 24 31 45
  • Abidjan, Cocody, Riviera - Bonoumin
Témoignage: Une vie renouvellée

Témoignage: Une vie renouvellée

Je suis Kouakou Ange Marie, j’ai 19 ans, mon espace sécurisé est Groupe scolaire Fadiga Abdoul, je vis à Angré château précisément quartier Gbèssè, un quartier précaire construit majoritairement de baraques où vivent les personnes démunies. 

J'ai connu plusieurs difficultés dans ma vie de jeune fille d'où mon problème de santé qui m'a empêché de poursuivre mes études car ne voyant pas d'un œil.
Je vis avec mon conjoint, notre fille de deux ans, ma mère qui ne se porte pas bien et deux frères de mon concubin dans une baraque.

 

A la maison nous avions beaucoup de difficultés car mon homme a perdu son emploi, nous mangions une fois par jour et le plus souvent huile rouge que nous versions sur le riz avec le sel pour manger. Nous n'arrivions pas à payer la baraque dans laquelle nous vivons, nous n'avions pas d'électricité nous utilisions une torche pour nous éclairer, en cas de maladie nous avions recours à la médecine traditionnelle.

 

Un jour en revenant de chez ma camarade où j'y étais pour demander de la nourriture, j'ai rencontré les mentors de l’ONG OGRADIE qui interviennent sur l’initiative Dreams financé par USAID conduit par Save The Children. Elles m’ont parlé de DREAMS, même si mon conjoint ne voulait pas donner son accord dans les débuts, elles ont pu le convaincre avec l’aide de jeunes filles dans le quartier qui avaient déjà participé ; nous avons donné notre consentement et j'ai commencé à participer. C’était difficile parce que j’allais souvent aux sessions sans manger, mon bébé qui pleurait beaucoup parce qu’elle avait faim, mon conjoint qui partait se débrouiller, il fallait l’attendre avant de manger, quel que soit l’heure. 
Les conseils de mes mentors et leurs visites m'encourageaient à continuer de venir aux activités. Ma vie a commencé à avoir un sens quand mes mentors m'ont parlé de cash transfert, après toutes les enquêtes, j’ai bénéficié de ce service en recevant au total la somme de 120 000 repartie sur quatre mois.

 

Avec cet argent j'ai pu me lancer dans mon commerce d'ignames en tubercules qui a fait de moi une jeune fille indépendante financièrement. Maintenant au lieu de demander à manger ou attendre que mon conjoint s’occupe de nous, je peux me nourrir moi et ma fille, je peux même aller voir ma famille au village et leur apporter un peu d’argent quand besoin se fait sentir, les familles au quartier viennent s’approvisionner chez moi, je leur fais des prix abordables, je leur donne du crédit et je donne aussi des ignames souvent pour permettre à leurs enfants de manger quand ils n’ont pas à manger. 

 

Les personnes qui vivent dans mon quartier sont méprisées et peu considérées avec un avenir incertain à cause de leur situation financière, mais Aujourd'hui grâce à DREAMS je suis une fille épanouie qui a retrouvé le sourire dans ce contraire où tout semblait impossible, beaucoup de fille grâce à mon témoignage participent à DREAMS et sont déterminées à prendre leur vie en main : « Comme quoi dans la vie il faut toujours garder espoir et ne jamais se résigner, parce que je ne vois pas d’un œil à cause de mon handicap, mais j’ai une vision plus claire de ma vie grâce à DREAMS » Plus tard j’aimerais être grossiste dans le vivrier. 
Je dis merci à USAID, Save the Children et à OGRADIE.

                                                                                                                     
Histoire Rédigée par : Djédjé Micheline, Mentor Zone 3 Cocody.